Meeting-app : une application sociale offline ???

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

UPDATE 07/04/2013 : suite à un certain nombre de discussions je me suis rendu compte que le projet s’annonçait très difficile. J’ai donc abandonnée cette idée pour le moment (la la philosophie m’intéresse beaucoup). Si vous souhaitez en discuté, je suis toujours ouvert 🙂

Voici mon premier billet pour partager avec vous une de mes idées de startup que j’aimerais développer.

Le but est de créer un échange pour avoir un retour sur la pertinence de l’idée, trouver des personnes motivées pour en discuter et qui sait, pour m’accompagner dans une aventure de création.

Bref, ceci étant dit, voici l’idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment : créer une application de networking. Ou plutôt, une application qui facilite et qui améliore le networking.
Le cas d’utilisation que je vise est le suivant, je suis entrepreneur, développeur, recruteur ou autre, je cherche investisseur, relation business, taf, candidat, bref, je souhaite faire connaissance avec un type de personne précis et surtout avec des gens qui peuvent m’être utile ou qui partagent mes intérêts. Pour ça, je peux (entre autres) me rendre à des évènements pour rencontrer ces personnes. Que ce soit un salon, un apéro, un User Group ou autre, on se retrouve avec toutes ces personnes potentiellement très intéressantes pour nous mais qu’on ne connaît absolument pas et qu’on ne sait pas comment aborder. Résultat, on va voir 2, 3 voire 4 personnes au hasard pour discuter et faire connaissance mais sur les 50 ou 100 personnes présentes, la chance de tomber sur la bonne personne que l’on cherche est faible.
L’idée de l’application est donc de donner accès à la liste des personnes qui se trouve au même évènement (proche dans un rayon de 100m par exemple) avec leur nom, ce qu’elles font et leurs motivations du moment. Avec cette liste, il sera ainsi beaucoup plus facile d’identifier les personnes qui correspondent à nos attentes puis de les rencontrer. Voilà pour l’idée générale.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, voici les quelques fonctionnalités qui me semblent essentielles dans l’application :

  • lister les personnes autour de soi
  • pouvoir contacter/notifier rapidement une personne via l’application
  • garder un historique des personnes rencontrées

Une telle application revient approximativement à se mettre une étiquette sur la tête, et c’est bien le but. D’un côté cela facilite grandement les rencontres, aussi bien qualitativement que quantitativement mais d’un autre coté, cela peut être assez dangereux pour la vie privée. C’est pourquoi il est important d’être très clair sur le sujet et de positionner quelques gardes-fous :

  • l’application cherche simplement à posséder un profil court et contextuel. Elle possédera donc très peu d’informations sur vous et ces informations seront modifiables à n’importe quel moment.
  • l’application n’aura pas besoin de se connecter aux autres réseaux sociaux. Vous pourrez conserver vos profils numériques séparés.
  • lorsque vous quittez l’application vous n’êtes plus visibles (sauf indication contraire).

Voici donc en résumé les axes principaux de l’idée que je souhaite développer ; qu’en pensez-vous ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×
Cet article a été publié dans Idées avec les mots-clefs : , , , , , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. Le 14 mars 2013 à 10 h 33 min | Permalien

    Ce genre d’app ne peut bien fonctionner que si tout le monde l’a…
    Le plus dur est de donner un intérêt au produit malgré un petit parc d’utilisateurs.

    Sinon oui c’est une bonne idée à laquelle je réfléchissais aussi.

  2. Loïc Knuchel
    Le 14 mars 2013 à 12 h 06 min | Permalien

    Tout à fait d’accord.
    La petite subtilité, c’est que ce qui compte vraiment n’est pas le nombre d’utilisateurs mais la concentration des utilisateurs (il vaut mieux 100 utilisateurs au même endroit que 10000 utilisateurs aux 4 coins du monde…).
    En s’associant avec des organisateurs d’évènements, il est alors possible d’obtenir cette concentration intéressante pour les utilisateurs.

    Le principal problème pour moi reste le positionnement et le business plan. Il est loin d’être évident que les utilisateurs paient pour quelques fonctionnalités supplémentaires…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×